Programme de l'EP2 : Réalisation


Extrait du Référentiel de l'examen :

Etre capable de mettre en pratique un mode opératoire
Types de travaux :
- Assemblage
- Coulissage
- Surpiquâge
- Plaçage
- Rempliage
- Ourlage
- Rabattage
- Plissage
- Fronçage
- Surfilage
- Bordage

Etre capable de maîtriser les techniques de réalisation
Procédés de fabrication unitaire ou par regroupement de tâches :
- Coutures d'assemblage sur tous profils
- Finitions de bords avec ou sans apport de matières d'oeuvre ou de fils
- Moyens de fermeture (fermeture à glissière, agrafe, pression ...)
- Boutonnages (boutonnières, brides ...)
- Moyens de résorber ou de donner de l'ampleur (plis repassés ou non, plis fixés, embu, pinces, fronces)
- Finitions de fente avec ou sans apport de matières d'oeuvre
- Poches (fendues, plaquées simples ou en fourreau, fantaisies)
- Angles (rentrants, sortants)
- Procédés de maintien, de renfort (triplure/entoilage, doublure, passement, baleine ...)
- Montage de fermetures à glissière (apparentes, dissimulées)
- Finitions de taille
- Finitions d'encolure (avec ou sans col)
- Cols (fermés, ouverts)
- Moyens de terminer un bas de manche (ourlet/rempli, avec élastique, avec poignet...)
- Montages de manche (à plat, tubulaire)
- Formes de manche (montées, raglan, kimono)
- Doublage (fourreau, rabattu)

Etre capable de décoder un dessin technique
- Langage technique

Etre capable de maîtriser le matériel
- Piqueuse plate programmée ou non
- Machine à boutonnière
- Machine à points invisibles




Petite précision : j'ai fait attention de bien reprendre les points de suspension. Je les ai bien recopiés lorsqu'ils étaient présents, de façon à ce que vous sachiez si la liste est exhausitive ou non).

Je précise également que je ne connais pas moi-même la signification de tous les termes. Le but de mon blog n'est pas de faire un cours complet de couture, mais de vous fournir des infos FIABLES sur le CAP Couture Flou...
Cette liste vient du Référenciel de l'Education Nationale, elle est donc FIABLE. En revanche, je vous laisse le plaisir de la traduire.... Ca aussi ça fait partie du plaisir du CAP ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter dun commentaire, cliquez sur Nom ou Anonyme, selon votre souhait ! :)

Et merci d'avance pour votre message, c'est ça qui me motive ! :)