Où ?
Les inscriptions se font sur le site du Rectorat de votre académie.
Attention, faute de candidats, certaines académies n'organisent plus cet examen. Dans ce cas, appelez le Service Concours et Examens de votre Rectorat, qui saura vous renseigner.
Pour connaitre les coordonnées de votre Rectorat, cliquez sur le lien ci-dessous.
Puis allez en bas de la page, et cliquez sur la carte de France.
Quand ?
Les inscriptions aux CAP se font généralement de mi-octobre à mi-novembre, pour passer l'examen en juin de l'année suivante. Il ne faut donc pas rater le coche !
Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription.
Puis, quelques semaines avant le début des examens, vous recevrez une convocation, mentionnant les dates, horaires et lieux des différentes épreuves, ainsi que le matériel particulier autorisé pour chacune d'entre elles.
Combien ?
L'inscription à l'examen du CAP Couture Fou est gratuite.
Je suis partie de tes indications pour m'inscrire et j'ai réussi ;).
RépondreSupprimerJ'ai appelé le rectorat de Créteil (académie de laquelle je dépends) qui m'a communiqué le numéro de la Maison des Examens d'Arcueil (01.49.12.23.00). Étant donné que le CAP "Couture Flou" ne fait pas partie de la liste sur le site www.siec.education.fr, la dame m'a redirigée vers ce numéro : 01.49.12.24.38. J'ai alors eu une autre personne qui m'a dit de m'inscrire en ligne (www.ocean.siec.education.fr) et que l'Académie de Créteil organisait bel et bien cet examen pour la session 2012 (ce que j'ai pu vérifier en m'inscrivant). Donc comme pour toutes les administrations j'ai été un peu ballotée de services en services, mais au final mon inscription est validée!
Merci à toi pour ton blog qui est une mine d'infos pour moi ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerLe lien www.ocean.siec.education.fr comporte des "w" surnuméraires qui conduise à une laide page 404: le lien qui mène aux inscriptions est donc : http://ocean.siec.education.fr
Petite précision concernant la gratuité.
RépondreSupprimerIl y a peu, j'ai reçu ma feuille d'inscription, à leur retourner signée(pour confirmation)accompagnée de :
- photocopie d'une pièce d'identité
- photocopie du dernier diplôme, ou du dernier bulletin de note
- photocopie du certificat de participation à la JAPD
- chèque de 4€ à l'ordre du Trésor Public (j'imagine que ce sont des frais de dossier...)!
Ce n'est pas grand chose, mais tout ça pour dire que ce n'est pas totalement gratuit ;)
Coucou la fée qui file ! :)
RépondreSupprimerPour les frais de dossier, manifestement, cela dépend des départements. Pour l'Académie d'Orléans-Tours, nous n'avons aucun frais, si ce n'est la copie des diplômes.
bonjour,
RépondreSupprimermerci pour tous ces renseignements et ces conseils,ce blog est une aide précieuse...ça m a redonné le moral!
encore merci à toi et bonne année
mais il est génial ce blog
RépondreSupprimerbonjour ,je voulais savoir comment as tu fait pour "réviser" pour connaitre le programme ou même encore savoir ce que tu devais faire pour le concours...? merci pour ce blog!je souhaiterais reprendre des études mais sans pour autant quitter mon boulot car il en est impossible pour l'instant
RépondreSupprimerBonjour "Anonyme" ;)
RépondreSupprimerPour chaque examen, il existe un référentiel (présent sur ce site) qui comporte tous les détails de ce qu'il faut connaitre pour réussir l'exmane en question. A partir de ce référentiel, tu n'as plus qu'à te construire un programme de travail !
Bon courage !
coucou
RépondreSupprimerencore merci pour ce blog
Combien de temps il faut pour bien se préparer au CAP ?
Est ce que vous avez fait des cours par correspondance ? j'ai vu que ça existait est ce que ça vaut le coup ??
Bonjour Céline,
SupprimerTout dépend de ton niveau en couture... Et si tu dois passer les épreuves générales ?
Personnellement, ayant le bac, je n'avais pas à repasser les maths/francais/histoire géo. Du coup, quand on n'a plus que les épreuves professionnelles, ça soulage ! Et du coup, je pense qu'en un an c'est jouable. Mais après, tout dépend de ton niveau en couture !
Merci pour votre réponse !!
SupprimerJ'ai aussi le BAC donc ouf déjà des épreuves en moins !!
pour mon niveau couture j'ai appris à coudre seule, je fais des vêtements, accessoires et tout mais je n'ai aucune base......il y a pas mal de choses que je dois apprendre !!!
Alors je crois que ... tu n'as plus qu'à te lancer ! ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimertout d'aord merci pour ce blog et bravo de vous être lancée pour le CAP et d'être allée jusqu'à la réussite ;)
je suis vraiment bien interessée pour préparer le CAP couture flou.J'ai lu sur le net que ce CAP allait être supprimé. Est-ce que vous avez des infos là dessu ?
Bonjour Laurance,
SupprimerOui, le CAP Couture Flou va bien être supprimé... pour être remplacé par le CAP Métiers de la Mode. Globalement, tout sera pareil, c'est seulement le nom qui change !
d'accord, merci beaucoup pour votre réponse, je suis rassurée ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe me lance également dans l'aventure du CAP Couture Flou à 40 ans. J'ai une question pratique à laquelle vous pourrez peut être me répondre. Un stage en entreprise est il obligatoire pour passer l'examen ? Et si oui de combien de semaines ? Merci pour ce blog, une mine d'informations pour moi. A bientôt. Sylvie
Bonjour,
SupprimerJe vous renvoie vers cette partie du blog : http://coutureflou.blogspot.fr/2011/10/les-periodes-de-stage.html, j'espère que vous y trouverez réponse à votre question !
RépondreSupprimerMerci pour ces informations!
Bonjour!
RépondreSupprimerJe suis actuellement en terminale arts appliqués et j'aimerai l'année prochaine poursuivre sur le CAP couture flou en un an proposé par le lycée Camille Claudel à Lyon.. car j'ai toujours été passionnée par les costumes et j'aimerai en faire mon métier, le hic c'est que je ne sais pas coudre.. enfin je sais faire quelques points et utiliser une machine à coudre mais c'est tout.. Je n'ai jamais rien réalisé a part des ourlets et quelques travaux de raccommodage..
J'aurai donc voulu savoir si vous connaissiez ce CAP? J'ai appelé le lycée ou on m'a dit de faire une lettre de motivation et d'envoyer mes bulletins de notes.. Pour peut être avoir par la suite un entretient.. Est ce que certaines auraient fait ce CAP et pourrais me conseiller pour avoir un peu plus de chance d'être prise..? Car les places sont très rares apparemment.. Merci d'avance!
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai 37 ans et maman de 3 ans enfants dont je viens de finir le dernier congé parental... Il y a un an, j'ai découvert la couture en voulant me faire un costume historique... et d'après mon entourage, je ne serais pas propriétaire de deux mains gauches :))))
Et depuis quelques mois, je rêve de me reconvertir (je suis demandeuse d'emploi) dans la couture et monter ma petite entreprise (mais sans diplome spécifique est-ce que je suis en "droit" de le faire?).. du coup je surfe sur internet et tombe sur ce blog très intéressant... alors après ce petit exposé personnel, voici mes questions... Y aurait-il parmi vous quelqu'un de la région de Montpellier qui passe ou a passé ce fameux CAP et qui pourrais m'expliquer son parcours sur Montpellier.... merci d'avance...
Bonjour et bravo pour ce blog
RépondreSupprimerça fait des années que je me dit que la couture c'est mas vie, même si tout le monde vous rie au nez et vous dis qu'il n'y a pas de travail, je connais une retoucheuse qui est débordée, et des créatrices qui envoient, même si on gagne pas toujours bien sa vie.
enfin bref vous me donnez bien envie de le passer, par contre c'est vrai qu'il est dur d'apprendre seule et surtout de trouver la documentation et les cours.
je vais parcourir ce blog et y trouver ce qui m’intéresse ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaite m'inscrire au CAP Couture Flou en candidate libre. Je pense que je vais suivre vos conseils et prendre les bouquins que vous conseillez. Cependant, j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête ; comment ça se passe au niveau des stages ? J'ai un bac, donc je n'ai juste que les matières pro à passer, c'est ça ?
Merci d"avance pour vos réponses :)
Bonjour Lulu,
SupprimerJe viens de réussir le CAP qui s'appelle désormais "métiers de la mode - vêtement flou". Je l'ai passé en candidat libre.
Avec le bac, tu n'as que trois épreuves à passer : prévention-santé-environnement (épreuve d'une heure - coef. 1) , l'EP1 (analyse et exploitation des données : épreuve de 3 heures, coef. 4) et EP2 (épreuve de fabrication d'un vêtement de 16 heures, coef. 10). Il n'y a pas de stage obligatoire pour les candidats libres.
Je n'ai pas pris de cours de couture mais j'avais déjà les bases. J'ai travaillé exclusivement avec des livres, les annales et internet. Je te conseille, pour commencer, d'aller voir les épreuves des années précédentes sur le site Eduscol et le CRDP de Montpellier pour te faire une idée de ce qui est demandé. Si tu peux faire un stage en cours d"année c'est mieux, car tu vas devoir utiliser la piqueuse plate et la surjeteuse à l'épreuve de fabrication et connaître ces machines te fera gagner du temps.
J'espère avoir répondu à tes interrogations. Karine
bonjour, déja merci pour ce blog.
RépondreSupprimerJ'ai plein de questions au sujet du cap... MAIS PLEINS !!! :)
J'aime la couture, j'utilisais la machine de ma mère quand j'étais petite.
Autrement dit, j'ai aucune base.
Est-ce fesable de le passer en candidat libre?
Quel machine il faut avoir à la maison pour apprendre?
Et l'école Universelle est elle bien?
Ou juste avec quelques libres on peu se débrouiller toute seule?
Merci bcp
Sofia
Bonjour Sofia,
RépondreSupprimerJe pense qu'il est tout à fait possible de passer le CAP en candidat libre même si tu n'as pas beaucoup de connaissances au départ. Tout est question de motivation !
Avant tout, consulte les annales sur le CRDP de Montpellier pour te faire une idée de ce qui est demandé et refais les épreuves des 10 dernières années (en t'aidant de bouquins au besoin). Cela te donnera une idée du niveau demandé.
Ensuite, achète toi L'encyclopédie de la couture chez Flammarion et vois tout de A à Z.
Pour les machines, si tu sais te servir d'une machine à coudre et d'une surjeteuse, cela suffit.
Ensuite, essaie de voir à quoi correspondent les différents costumes des différentes époques, quels sont les différents tissus et leur entretien, quelle aiguille convient pour tel tissu, les normes de sécurité des différentes machines. Tout ça se trouve sur le net.
Exerce-toi aussi à dessiner des vêtements (texture, motifs, plis, etc...) et je pense que tu l'auras sans problème.
Cela peut te sembler beaucoup de travail mais c'est tout à fait faisable en 6 mois si tu travailles régulièrement et que tu aimes la couture.
Attention, les pré-inscriptions à l'examen ont lieu en ce moment.
Bon courage.
Karine
Bonjour à toutes
RépondreSupprimerJe vais passer le CAP en 06.2015 en candidate libre. Et l'an passé, pour l'académie Nancy-Metz, les épreuves techniques se déroulaient à Thaon les Vosges (plus 1h20 de chez moi) donc je recherche déjà une personne qui pourrait m'héberger 2 voire 3 nuit. Faites circuler. Et bonnes révisions à chacune.
Bonjour à toutes
RépondreSupprimerPour les candidates libres de l'académie Nancy-Metz, les épreuves techniques auront lieu les 15-16-17 juin au lycée Blaise Pascal de Forbach. Il organise ses portes ouvert le 14 mars 2015 de 9 à 12 h.
Je peux organiser un co-voiturage en partance de Rombas-Amnéville-Mondelange.
Pour info, la mairie de Paris propose des cours du soir de préparation au CAP Couture Flou en deux ans, pour seulement 80€ l'année. Je sais : c'est génial, et absolument pas juste pour celles qui n'habitent pas à Paris...
RépondreSupprimerBonjours a toute , tout d'abord je tenais a remercier la creatrices de ce blog qui est tres
RépondreSupprimerDonc voila je vous explique j'aimerai vraiment m'y metrre cette annee mais le probleme c'est que j'ai besoin detre claire au niveau du programe j'aimerai savoir qu'est ce quil faut apprendre exactement pour le programe (hors mis si on a eu le bas je parle juste des epreuve de couture )
en eseprant des reponse
Mercii
Bonjour les filles je me permets de venir vers vous toutes....Je me suis inscrite en cap métiers de la mode vetement flou session 2016 je voudrais eventuellement savoir ou je pourrais acheter les livres qu il faut parce que je le passe en candidat libre merci d'avance céline
RépondreSupprimerBonjour les filles je me permets de venir vers vous toutes....Je me suis inscrite en cap métiers de la mode vetement flou session 2016 je voudrais eventuellement savoir ou je pourrais acheter les livres qu il faut parce que je le passe en candidat libre merci d'avance céline
RépondreSupprimerBonjour Céline
SupprimerJ'ai aussi passé le CAP en candidate libre en 06.2015 (réussi, moyenne > 17). Les livres indiqués sur ce blog sont suffisants et disponibles AMAZ..., Cultu....J'ai acheté celui pour le dessin (mais pas primordial vu ce qui demandé à l'examen, pour la poursuite il est intéressant).
Je ne connais pas ton parcours. Perso, je suis partie de presque 0, j'ai travaillé 18 mois (pas en intensif car famille, travail) dans un "petit" club de couture en MJC. L'essentiel du travail, outre la pratique, provient des recherches sur internet (j'ai travaillé tous les sujets depuis 10 ans : vocabulaire, étude de leur pictogramme "chinois").
Si j'ai pu t'aider. Bonne préparation et bonne réussite.
Bonjour à toutes (et tous)
RépondreSupprimerAprès ma réussite au CAP vêtement flou en candidate libe, je vais tenter le CAP vêtement tailleur (académie de Lyon car dans celle de Nancy-Metz il n'y a pas la spécialité). Attention clôture des inscriptions le 24.11.15.
Donc pour les titulaires du CAP vêtement flou, vous pouvez vous inscrire au CAP vêtement tailleur et vous serez dispensé de l'épreuve EP1.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis inscrite a la session mars 2016 cap vêtement flou au Greta de Cholet, la réunion, les tests d'admission et l'entretien se déroulent le 4 fervier,tout ça sur une journée entière,(gros stress), quelqu'un sait il quel genre de test ils nous font passer,il est noté sur machine et ordinateur,si d’ailleurs quelqu'un s'est il inscrit sur cette session.merci d'avance
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe me suis inscrite a cette formation aussi ! Gros stress egalement !! Mais je n'en sais pas plus que toi sur le genre de "test" qu'il nous font passer !
RépondreSupprimerAutant de témoignage de profils différents me rassure trop ! J'ai 26ans et souhaiterais me lancer aussi dans la couture et à long terme en faire mon métier. J'apprend seule (heureusement que je px tjs compter sur les conseils de maman! mais à ce rythme je risque de l'embaucher comme prof XD) Le CAP couture semble être vraiment adapté à mes attentes cependant suis-je obligé de le passer en candidat libre ? car je vois qu'il faut aller en lycée pro sinon mais à mon age je doute que se soit possible... Vous êtes sous quel statut d'ailleurs en tant qu'adulte en cap ? Etant demandeur d'emploi je trouve qu'il n'est vraiment pas évident en France de se réorienter et de trouver les bonnes informations sur une formation, de plus l'orientation au lycée n'est vraiment pas adaptée à tous, j'ai l'impression d'avoir effectué mon parcours à l'envers et que pour me reformer il n'y a pas grand chose pr m'aider :/
RépondreSupprimerBref, j'espère remédier à cela vite et merci pr ce blog et toute vos infos ;)
Bonne Couture !
Bonjour j'aurai besoin d'aide , voilà j'ai 44 ans et voudrai me lancer dans un cap couture est ce possible je suis vers Lyon. Ou d'ois je me renseigner ? Connaissez vousd'anviens sujet? Merci
RépondreSupprimerBonjour j'aurai besoin d'aide , voilà j'ai 44 ans et voudrai me lancer dans un cap couture est ce possible je suis vers Lyon. Ou d'ois je me renseigner ? Connaissez vousd'anviens sujet? Merci
RépondreSupprimerSur le site du Prao qui recense les formations en Rhône-Alpes
SupprimerIntéressée par le sujet moi aussi
RépondreSupprimerPas envie de me retrouver sur les bancs d'école pour ce CAP… Plus de 45 ans, mère de famille très nombreuse, cousant depuis des années robes, chemisiers et chemises, smocks et plissés pour les filles, j'ai même cousu 3 robes de mariées…
Cependant, j'ai envie de me lancer officiellement dans l'activité COUTURE à plein temps car j'y prends un réel plaisir.
Actuellment, je travaille à mi-temps mais dispose encore de temps pour me préparer à ce CAP que je voudrai passer en candidat libre…
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les modalités d'inscription dans le Vaucluse ?
MERCI :)
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis venue sur ce blog, somme toute très intéressant, mais je me posais une question: peut-on s'inscrire au CAP en formation initiale en étant adulte?
Si quelqu'un a la réponse, merci mille fois parce que bien qu'internet apporte beaucoup de réponses aux questions que nous nous posons, il ne donne pas celle-là.
Je sais que c'est possible, au Lycée Marie Laurencin, à Paris. J'ai eu un entretien jeudi dernier pour y entrer. Ils prennent sur la motivation, et l'évaluation se fait en cours d'année (pas d'examen final). Si on a déjà le BAC (ou plus), on intègre en deuxième année directement, en étant dispensé des matières générales.
SupprimerJ'espère que cela répond à la question.
Bonjour, je découvre ce blog, c'est une mine d'informations. Je n'avais pas pensé au CAP, mais l'idée vient de germer à la lecture du site. j'ai eu 59 ans hier et rien ne va m'arrêter... Voila un an que je prends des cours car je n'avais pas de technique et cela m'a donné une réelle bouffée d'oxygène. Cours de 2h 00 le vendredi soir en sortant du boulot, 1h 30 de transport à la suite et hop c'est enfin le week end avec à faire tout ce qui n'a pas pu l'être pendant la semaine de boulot...ouf ! enfin un CAP rien que pour moi
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPour ma part je cherche un contrat d'alternance pour ce CAP en région Parisienne. Je vais avoir 20 ans, et un DUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) en poche en septembre (si tout se passe bien).
j'ai essayé plein de maisons de couture, de robes de mariée, de haute couture, de costumes de scène etc. Personne ne veut de moi (bouhouhouuu...). Est-ce que quelqu'un ici habitant en région parisienne accepterait de prendre une apprentie pour deux ans? Ou alors sans rémunération, de me prendre comme "stagiaire" pour me préparer à l'examen en candidat libre?
Je sais déjà faire quelques petites choses, mais les machines de l'examen me sont totalement inconnues.
Plus tard, je veux seulement être mère au foyer, coudre chez moi et vendre mes créations sur mesure.
Marie-Gabrielle
offre de pret Contactez-moi par E-mail pour plus de renseignements: creditparticulier8@gmail.com Je suis un particulier j’octroie des prêts Pour les personnes qui ont besoin d'argent pour un projet, payer les dettes, construire une maison ou payer une voiture.toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux d’intérêt est de 2% Merci de me contacter par e-mail : creditparticulier8@gmail.com Pas sérieux s'abstenir
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerVoilà je cherche à passer le CAP vêtement flou en candidat libre, et est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur les livre à se procurer pour préparer l'examen?
je vous remercie
Bonsoir,
RépondreSupprimerVoilà je cherche à passer le CAP vêtement flou en candidat libre, et est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur les livre à se procurer pour préparer l'examen?
je vous remercie
Bonsoir,
RépondreSupprimerVoilà je cherche à passer le CAP vêtement flou en candidat libre, et est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur les livre à se procurer pour préparer l'examen?
je vous remercie
bonjour, je me renseigne moi aussi, d apres ce que j ai pu lire sur differents blogs ; il y aurait ces livres la ( si quelqu un peu confirmer :) ) :
Supprimer"le modélisme de mode tome 1 " 35 euros
"le modélisme de mode tome 2 " 35 euros
"le modélisme de mode tome 4 " 35 euros
" encyclopédie de la couture " 30 euros
" technologie du vêtement " 67 euros
" comment dessiner la mode bases et techniques " 18 euros
voila j espère que ça t aidera
bonjour j ai 32 ans je suis passione de couture mais je n ai pas les bases technique cela peut parfois me bloquer je voudrai voudrai faire un cap couture en cfa ou alternance ou dans une ecole (malheureusement je n ai pas les moyens pour l ecole ) j ai enfin trouver ce que j aime je ne sais pas coment faire j ai cherche partout mais j ai rien trouve de fesable pour moi je suis sur arles et alentours aidez moi silvouplait je veux me professionaliser et j ai soif tres soif d apprendre je vous remercie pour vos futures reponses merci d avance vanessa arles
RépondreSupprimerBonjour! En 2019, pour la région AURA (Auvergne Rhône Alpes) il y a le SEPR (https://www.sepr.edu/cap-metiers-de-la-mode-vetement-flou-1an) qui propose de passer ce CAP devenu plus à orientation industrielle m'a-t-on dit mais qui reste tout de même le premier pas pour beaucoup de candidat.es à la reconversion. Bon courage!
RépondreSupprimer