Laissez un commentaire ici avec votre pseudo et éventuellement votre blog/site internet, et je vous ajouterai à la liste.
Ensemble, on va se serrer les coudes !
Clair'
Paraphernalia
Sarah
Solène
Maïté
Karine
La fée qui file
Mary
Marionouchka
Isabelle (un blog, Isabelle ?)
Chababé
Kaloou
Sakurajes
Marss
Peggy
Sandrine B.
Et certaines l'ont déjà !
Ellen (session juin 2011)
Paraphernalia
Sarah
Solène
Maïté
Karine
La fée qui file
Mary
Marionouchka
Isabelle (un blog, Isabelle ?)
Chababé
Kaloou
Sakurajes
Marss
Peggy
Sandrine B.
Et certaines l'ont déjà !
Ellen (session juin 2011)
Première !!! Moi Katimi , 18ans, BAC ST2S et paumée :D J'hésite encore mais grâce à ce blog et un forum je pense de plus en plus à le faire (verdict le 17 Novembre fin des inscription, ou avant :) ) Mon blog : http://katimi-cosplay.over-blog.com/
RépondreSupprimerEt de deux ! annwenn22, 44 ans maman de 6 enfants pour qui la passion va peut être devenir un métier. première inscrite en candidat libre dans mon académie!lol. mon blog un peu de couture et beaucoup de rêve et de soleil de la Polynésie!
RépondreSupprimerhttp://pascalemartin3064.wordpress.com la route vers mon petit paradis .
Tu veux faire quel métier, une fois ton CAP en poche ?
RépondreSupprimerEt moi 32 ans, maman de 3 petits pois,addicte de couture , amie de Solène, presque voisine sans qui je n'aurai peut être pas franchi le cap de m'inscrire cette année !MErci Solène :)
RépondreSupprimerje voudrais faire un petit ateliers retouche et petite confection car quand je rentre je rentre a la campagne et la population est âgés donc cela pourrais être un service a la personne en micro entreprise
RépondreSupprimerJe me rajoute, bien que j'ai mon CAP en poche depuis 5 mois.
RépondreSupprimerEllen, 45 ans, 4 enfants, un petit-fils, et auto-entrepreneur depuis 1 an http://chezgrignotte.blogspot.com/
J'ai passé le CAP pour me rassurer sur mes compétences, hihi, et le préparer m'a finalement apporté beaucoup.
Je me rajoute également, Paraphernalia, 18 ans presque 19, je couds en autodidacte depuis un peu plus de trois ans et j'aimerai en faire mon métier voilà pourquoi je me lance dans le CAP.
RépondreSupprimerMon flickR où vous pouvez trouver mes plus récentes créations : http://www.flickr.com/photos/avulsionvocale/
sarah dit lilithoune sur le net... addict grace a solène, claire et ingrid depuis a peine 1 an, je me suis laissé embarquer dans le cap couture ou j'espère apprendre plein de chose :) je suis une maman de 3 enfants et suis infirmiere de metier... merci encore solène et a mon homme pour le soutien qu'il m'apporte
RépondreSupprimerJe m'auto ajoute ;)
RépondreSupprimerSolène, maman de 2 gnômes. Depuis 3/4 ans, je couds, toutes les semaines, avec mes copines Claire, Ingrid et Sarah. Et cette année, je les ai toutes embarquées avec moi dans l'aventure du CAP Couture ! Hop hop hop les copines, embarquement ! :D
@ LORYS : bravo tu nous motives ! en tout cas ton récit de l'epreuve du CAP est une pure merveille sur ton blog et j'ai beaucoup rit avec Solène, on est rassurée de savoir que tu l'ai eu !!quelle aventure !!!
RépondreSupprimerComme posté dans une autre partie de ton blog : moi aussi je suis inscrite au CAP couture flou pour la session 2012!
RépondreSupprimerMaïté (pseudo Mll77 sur le forum des fées tisseuses : http://lesfeestisseuses.xooit.com/index.php), je vais sur mes 22 ans et je viens d'arrêter la fac pour me consacrer à cette passion et passer une qualification (ce qui me permettra aussi d'approfondir mes compétences!)... Voilà pour la petite présentation!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ce blog via "A pois c'est tout". Je me suis également inscrite au CAP couture flou... à vrai dire en me disant que je le passerai ou en juin 2012 ou en juin 2013(ds ce cas là le CAP aura une autre appelation puisque "couture flou" disparait en 2012) car je ne suis ds le 'flou' sur ma charge de travail future...
Je suis sur Lyon si d'autres personnes souhaitent faire des séances couture sur des thématiques précises...
D'autre part, j'ai ce lien qui regroupe les annales depuis 1999 : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002423600
(c'est la base nationale des sujets d'examens), il ne me semble pas l'avoir vu sur le blog ( mais je me trompe peut-être car je n'ai fait pr l'instant que le parcourir):
Bémol, il n'y a pas vraiment les corrigés (enfin parfois sur la partie dite "vie sociale et professionnelle", mais bon il aurait été intéressant de voir des exemples de dessins+ production...)
Pr la présentation: je m'appelle Karine, j'ai 35 ans, suis architecte dplg/graphiste et travaille ds le domaine de l'archi, du paysage et de la scénographie (c'est un peu vite résumé, mais on va s'en satisfaire!)
Je couds depuis 3 ans et fais des petites créations aussi bien graphique que textiles; j'ai comme objectif de me remettre à niveau /bases ( via le CAP couture flou) et ensuite de me perfectionner en patronage.
En gros avoir une approche plus professionnelle et un peu moins empirique comme actuellement.
Je n'ai pas d'objectif professionnel particulier, si ce n'est pouvoir faire du lien entre architecture et couture ( habitat -habit etc...)
Je crois que j'ai été un peu longue... mais cela risque d'être habituel...
à bientôt
Karine,
RépondreSupprimerMerci pour ta contribution. :)
Pour le lien vers le CRDP, oui, il est déjà sur le blog ;)
Et bien, quelle vie professionnelle bien remplie !!!! Bravo !
Et une nouvelle aventure commence avec le CAP.... Allez les filles, courage, on va toutes y arriver ! :)
ben non pas de blog (du moins pas encore) peut-être que je m'en créérai un quand j'aurai un peu plus de créations à publier ;)
RépondreSupprimerça y est je me lance! mon blog : http://couturetfiloche.blogspot.com/
RépondreSupprimerc'est en construction et je débute donc il n'y a rien pour le moment hihi ^^...
(Mll77)
Bonjour
RépondreSupprimerPour ma part je n'ai pas choisi une formation diplomante mais une formation de "couturiere à son compte" dans un organisme de formation à distance car je voulais un peu plus de formation sur l'artisanat.C'est très complet et j'en suis contente.Je n'ai donc pas le stress de l'exam (je dois dire que du coup il me faut plus de discipline aussi pour me tenir un planning^^)
Mais bon là tu me donnes envie : un diplome?pourquoi pas
bon courage à toutes en tout cas!!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous rejoins grâce à l'article publié sur Petit Citron. Quelle bonne initiative que ce blog !
Instit en maternelle dans le Sud, maman de 2 petits garçons, je m'appelle Mary et j'ai 33 ans. Mes débuts en couture ne datent que de juillet 2010 et pour l'instant, ma pratique n'est pas régulière... MAIS je serai en congé maternité à partir du 22 janvier prochain et compte bien m'y mettre plus sérieusement.
Du coup, je viens de m'inscrire, sans vraiment savoir si je passerai le CAP cette année ou pas. Ce sera toujours une bonne occasion de progresser et c'est bien le but.
Mon homme vient de me montrer le même lien que Karine (il a déjà passé un CAP en candidat libre et hésite à passer des mentions complémentaires cette année).
Comme vous pouvez le constater, je suis de nature bavarde... Désolée.
Bon dimanche ensoleillé !
Bonjour à toutes!
RépondreSupprimerMarionouchka, 29 ans et moi aussi je me lance!
Ca ne fait qu'un an que je me suis remise à coudre mais je suis surmotivée. Je me suis inscrite pour le CAP couture flou en Bretagne (on a jusqu'au 18 novembre minuit) et c'est vrai que c'est galère le candidat libre, on se sent un peu seul... merci à ton blog c'est vraiment chouette et instructif!
je vais prendre bcp de plaisir a vous suivre, car j'ai décidé il y a quelques jours de ça, de faire la même démarche que vous.
RépondreSupprimerSuite à un cancer du sein, une remise en question s'imposait : que vais - je faire pour profiter à fond de cette "deuxième chance" ? bah ... coudre bien sûr !!!! je dois m'inscrire pour la prochaine session dans la région de bordeaux :)
isabelle, maman de 2 enfants, et qui compte bien faire enfin ce qu'ellle aime !!! :)
Bonjour, je trouve ce forum au hasard de recherches pour passer un CAP couture dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je suis sur Bordeaux, pourriez-vous partager avec moi votre expérience et vos adresses de formation? Merci je suis Dominique Halimi, je suis infirmière scolaire et je vis à Bordeaux, mon adresse mail: halimido@yahoo.fr
SupprimerMerci.
Les filles, un immence merci pour tous vos commentaires, ç'est génial de voir la petite communauté qui est en train de se créer ici !!!!! Ca me donnerait presque des envies de forum... Mais.... Pfff, c'est long a mettre en place ça, non ?
RépondreSupprimerC'est une super initiative ce blog ! Je vais valider ma pré inscription en candidat libre cette semaine donc je viens me joindre au club !!
RépondreSupprimerEt voilà, j'avais eu cette idée de m'inscrire cette année pour le CAP couture flou mais j'avais un peu laissé tombé en cherchant des infos et en ne trouvant pas grand chose. Ce blog est exactement ce qu'il me fallait pour me remotiver. Donc : CA Y EST !!! J'ai franchi le pas et je me suis pré-inscrite...
RépondreSupprimerMon blog : ...Rue des Coquelicots
l'url : http://100idealiste.blogspot.com
Comme quoi on est pas si seul que ça , une fois toute regroupée çà commence a faire pas mal de monde a être inscrite a ce fameux CAP, bon courage a toute !!
RépondreSupprimercoucou !
RépondreSupprimerj'ai vu aussi le lien par petitcitron et ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, mais sans franchir le cap ! résultat, je file sur l'académie de Reims et apparemment, les inscriptions sont fermées... Je suis verte ! je sais pas si je peux m'inscrire dans une autre académie, je vais voir ça demain !
Celine83749, les inscription pour créteil, paris et peut être versaille (pas sûr pour le dernier), ça ferme le 17 novembre à 17h. Donc essaie de les appeller (maison des examens d'arcueil 94 pour le numéro)
RépondreSupprimerkatimi, j'ai appelé l'académie de Reims ce matin, c'est fichu... Du coup, je me suis rabattu sur Metz-Nancy et c'est fichu aussi car il faut résider dans l'académie où l'on passe l'examen... je suis déçue... A une journée près, depuis le temps que ça me trottait dans la tête
RépondreSupprimeryéééééééééééééééppppa !!!
RépondreSupprimerje me suis préinscrite dans l'académie de Metz-Nancy finalement avec l'adresse de mes beaux-parents. J'espère que ça va passer...
Je voudrais bien être de la partie !
! Bravo :) Au pire ils auront juste à te faire une attestation d'hébergement :)
RépondreSupprimerbienvenue au club celine8379
RépondreSupprimermerki
RépondreSupprimertu peux m'ajouter (Sakurajes) à votre groupe stp même si moi c'est le cap prêt-à-porter ^^
RépondreSupprimeret voici le lien pour découvrir mon univers couture: http://jescreations.e-monsite.com/
bon courage à toutes
Bonjour!
RépondreSupprimerMoi j'ai 24 ans, couturière autodidacte, je travaillais jusqu'à maintenant. J'ai commencé le CAP en septembre. Il a fallu trouver une école, un financement... Finalement je suis dans un lycée de la mode mais dans un groupe adulte, donc ca va.
Ca se passe super bien, j'apprends vraiment plein de choses, on a plusieurs périodes de stage donc ca c'est bien.
Il ne faut pas hésiter et s'y prendre à l'avnace pour son dossier, ca prend du temps, comme moi par exemple avec le fongecif.
Bonne couture à toutes et bon courage!
Bonjour Marss,
SupprimerTon parcours m'intéresse, je cherche une école pour passer mon CAP couture flou mais c'est compliqué.. peux tu m'en dire plus sur tes démarches ??
Ce serait cool,
Merci.
Bonjour à toutes!
RépondreSupprimerJe me rajoute à la liste de celles qui passent le CAP couture flou en juin 2012 dans l'académie de Rennes (qui dépend du 56). Je le prépare seule également avec l'aide de toutes les infos extrêmement utiles de ce blog. (C'est d'ailleurs grâce à lui que je me suis décidée à me lancer seule). Alors, un grand merci!
J'ai déjà une petite question pour celles qui l'ont eu. Apparemment, un stage de 12 semaines est obligatoire mais comme je suis enceinte et accouche fin février, je ne pourrais pas effectuer ce stage. La personne que j'ai contacté à l'IA m'a spécifié qu'à l'examen on ne me demandera aucune preuve de ce stage étant donné qu'aucun rapport de stage n'est à réaliser. Mais, comme elle ne paraissait pas très sure d'elle, pouvez-vous me le confirmer?
Merci d'avance pour votre aide et bon courage à toutes!
Coucou Peggy, Moi dans mon académie (Créteil) on m'a carrément dit que y avait pas de stage :/ donc à mon avis ça doit dépendre des académies. Mais si ton médecin te fais un papier qui prouve que tu ne pouvais pas faire le stage, je pense que ça sera bon :)
RépondreSupprimerQuelle joie ce matin à la découverte de ton blog, quelle heureuse initiative, je suis ravie !!! Mille mercis !!!!!!! Je suis également inscrite à la session de juin 2012 (créteil). 35 ans, mariée cette année !, cela fait maintenant 3 ans que je couds mes robes de danse et autres babioles. Pour celles qui sont en région parisienne, ce serait peut-être bien de pouvoir se réunir et même de prendre un cours collectif avec une prof de l'éducation nationale qui pourrait nous expliquer certaines choses ou bien nous montrer l'utilisation et réglage du matériel d'une piqueuse professionnelle... à plusieurs, c'est peut-être plus facile à organiser et du coup moins cher... qu'en pensez-vous ?
RépondreSupprimerhttp://sbcreations.unblog.fr/
Sandrine B. oui ce serait ptet une bonne idée, je crois que rien que sur l'académie de Créteil on est déjà 3 (qui avons posté ici) ! En tout cas c'est hyper motivant de voir d'autres nénettes pas trop loin de là où on vit se lancer dans l'aventure, je me sens vraiment moins seule ;)
RépondreSupprimerSandrine B c'est une très bonne idée ^^ Je suis aussi à la session 2012 de créteil :) Et disons que seule j'ai un peu de mal à apprendre >.< Lol mais j'essaie :)Moi aussi je me sens moins seule :)
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerSi y'en a que ça intéresse, j'aimerai bien prendre un cours, pourquoi pas collectif, de couture avec cette personne : http://www.cherche-cours.com/liste-a.php?id=44129&idr=1238315
Je n'ai pas contacté l'étudiante car j'attends de voir si d'autres sont intéressées...
Bises
Bonjour à tous, je lis le message de la fée qui file : l'idée est bonne mais je préfèrerais prendre des cours avec des profs qui sont dans le métier (ou qui fait partie de l'éducation nationale) et qui disposent du matériel "dit industriel". à suivre...
RépondreSupprimerbonjour!
RépondreSupprimerSi il y a des filles (ou garçons!) qui sont dans la région Rhône Alpes, je peux vous conseiller un lycée, où je suis d'ailleurs, qui est vraiment super, bons profs, classe pour adultes, on a un défilé au mois d'avril, où on montre une tenue qu'on aura confectionnée, plusieurs périodes de stages pendant l'année, et franchement, hyper important les stages.
Ca permet de voir vraiment comment ca se passe quand on a un atelier retouches ou création, ou les 2. Moi ca m'a beaucoup appris. En plus j'ai fait de supers rencontres, donc vive les stages!
voila, bonne continuation à toutes et bonnes fêtes :)
bonjour, je voudrais préparer mon cap avec un organisme par correspondance, j'ai contacté l'Ecole Universelle et Educatel, mais je n'ai comme interlocuteurs que les commerciaux de ces boites et je n'ai pas d'avis objectif de quequ'un qui a fait appel à leurs prestations. Si c'est votre cas et que vous en êtes contents (ou pas), je vous serais très reconnaissante de me donner votre opinion, et de m'envoyer quelques cours(moyenant finance) pour me faire une idée. merci ! je laisse mon adresse e-mail au cas où : gibert.christelle@gmail.com merci beaucoup !
RépondreSupprimerMerciiii!!!! Trop bien ce blog! Je le trouve un peu tard pour pouvoir passer le cap cette année, mais au moins je vais pouvoir me préparer et monter mon dossier de financement pour prendre ne charge les cours par correspondance et mes périodes de stage.
RépondreSupprimerJe rêve de faire de la création, j'ai même un autre challenge pour 2013, la création des robes de cortège du mariage de mon cousin dont le thème est très particulier... Ce sera peut-être la vitrine de mon futur travail.
En revanche, en 2013 il y aura toujours un cap couture? La dénomination change, mais c'est la même chose, non?
Pour celles qui passent l'exam cette année, continuez à venir nous raconter, ça nous aidera!
Aurélie
Bonjour Aurélie,
RépondreSupprimerOui, la dénomination du CAP change, mias le contenu reste globalement le meme. Donc, pas d'inquietude !
bonjour, ce serait sympas de faire un petit récapitulatif de la ou nous en somme pour la préparation du Cap, moi j'ai profiter de mes vacances de noël pour révisez toute la partie théorique du CAP c'est a dire les math le français et tout ce qui va avec , au niveau couture les point a la main sont revu et je continue a travaille dessus régulièrement et la je suis sur les technique des différentes poches! je commence une petite formation début février pour me familiarisez avec les machine industriels qui ce passe en plus dans le lycée ou je vais passer l'examen !! bon courage a toute
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimersi vous voulez, je peux vous faire un petit topo de ce que nous avons déjà fait en formation, ce que nous avons vu, où nous en sommes, pour donner une idée à celles qui le préparent chez elles.
Dites moi et je ferai un post sur mon blog.
Courage à toutes!
Salut MArss :) C'est une super proposition que tu nous fais là.
SupprimerAccepterais-tu que je reprenne ton texte, et que je crée un onglet "Témoignages" afin que vous puissiez toutes partager votre expérience ?
Solène
salut
RépondreSupprimerpas de souci pour moi, c'est super.
Encore du partage et c'est ce qui compte :)
Bonjour à toutes.
RépondreSupprimerJe découvre ce blog avec plaisir!
J'ai 33 ans et suis maman de 3 enfants de 5, 4 et 2 ans.
Je profite d'un congé parental pour passer ce CAP.
En effet après 10 ans de boulot dans la pub, je souhaite me reconvertir et la couture a toujours été une grande joie pour moi (mais je me sens très limitée dans mes réalisations car je n'ai jamais vraiment appris et n'en navais jamais fait ma priorité jusqu'à auj'hui). Mais je ne passerai l'examen (au mieux) qu'en juin 2013...
Je le prépare seule à la maison , par correspondance et ce n'est pas toujours évident de tenir le rythme pour le faire dans les temps.. je suis assez en retard en fait (enfin je crois!!) et j'aborde les chapitres où je suis moins à l'aise de dessin et d'arts plastiques...
J'ai une question à vous toutes en fait : que comptez-vous faire une fois votre CAP en poche? Vous mettre à votre compte en auto-entrepreneur pour réaliser des tenues sur-mesure? (Robes de mariée ou de cocktail ou même cortège .. mais cette clientèle existe-t-elle encore et peut-on en vivre?)Continuer vos études dans la mode? Rejoindre ou monter un atelier en association avec d'autres artisans type modiste? Essayer d'intégrer une maison de couture reconnue? (Mais est-ce possible dès le CAP ??) en fait je n'ai aucune idée des portes que nous ouvre le CAP et est-ce que les couturières de robes de mariées par ex ont un CAP ou plus ? .. ou moins d'ailleurs???
Merci de vos réponses et bon courage à vous toutes.
PS : pas encore de blog
Mathilde
Coucou à toutes, je passe aussi mon CAP couture flou en candidat libre pour la session 2012. J'ai ouvert un blog il y a peu, où je partage avec celles qui veulent mes petites créations, mes recherches et projets sur la couture et le Cap couture Flou !!! Si cela peu en aider quelques unes, je serai contente ! ^^
RépondreSupprimerBonne chance à toutes.
Marie
Ps: l'adresse de mon blog mariepopeline.blogspot.com
Bonjour Math et Matières,
RépondreSupprimerDèjà, courage, c'est sûr que passer le CAP en candidat libre n'est pas facile mais il faut s'accrocher!
Et pour répondre à ta question, dans mon groupe, beaucoup aimerait ouvrir leur atelier-boutique, dont moi, mais ca n'est pas chose facile. Entre se faire une clientèle, se faire connaître, trouver un endroit pas trop cher si on veut ouvrir une boutique... Bref la route est longue.
Mais je ne me décourage pas, au contraire car des bonnes surprises arrivent aussi.
Pour preuve, pendant mon 2e stage, j'ai rencontré une dame super, vraiment sympa, ouverte, pédagogue, qui à la fin, m'a proposé devenir travailler avec elle (moi toujours en autoentrepreneur), qui m'offre donc de partager ses locaux, sa clientèle, sa réputation (très bonne je précise!), ses machines... bref qui me met le pied à l'étrier pour commencer. C'est vraiment une belle opportunité. En contrepartie, je lui apporte de l'aide/de la main d'oeuvre car elle a beaucoup de travail, mais aussi de la nouveauté, d'autres idées...
Donc tout peut arriver, il faut provoquer des rencontres, se faire des contacts...
Et c'est pour ça aussi que je disais que faire des stages c'est une bonne chose, autant pour apprendre que pour rencontrer.
Après, il faut voir ce qui te plairait vraiment de faire et ce dont tu as besoin et donc continuer ou non l'apprentissage.
Voila, j'espère t'avoir aider, bonne continuation et tiens nous au courant de ta suite :)
Merci Marss de ta réponse.
SupprimerC'est extra pour toi d'avoir rencontré cette couturière..
comment as-tu fait pour trouver un stage ? par bouche à oreilles ? par les pages jaunes... ? je suis en région parisienne dans les Hauts de Seine et il y a plein d'adresses de couturières mais elles ont l'air surtout de faire des retouches plus que des créations....
J'habite dans un village, j'ai donc regardé sur les pages jaunes les couturières aux alentours et je les ai appelé une par une.
RépondreSupprimerAu début aussi j'étais assez hésitante concernant les retouches, je ne voulais pas en faire, ca ne m'intéressait pas.
Au dernier moment j'ai appelé cette dame, qui a accepté de me prendre en stage. Elle m'a prévenu qu'elle faisait pas mal de retouches mais aussi de la création, quand elle arrive à se dégager du temps. Au final mon stage s'est super bien passé, j'ai fait des retouches, j'ai appris plein de choses et j'ai fait plusieurs créations.
Mon conseil: ne pas avoir "peur" des retouches, c'est très bien d'en connaître les bases (et plus si on veut!), de savoir effectuer les principales, autant pour tes connaissances perso (parce qu'on comprend comment est monté un vêtement et comment on peut le modifier) que pour t'aider à te lancer...
Suivant ton secteur, tu pourrais passer chez ces couturières, voir ce qu'elles font, discuter avec elles, (surtout qu'elles ne prennent pas toutes des stagiaires) et peut-être faire de supers rencontres!
Bonjour !
RépondreSupprimerJe suis Charly, je passe le CAP COuture en juin 2012 à Toulouse. Je vous souhaite à toutes un bon courage pour cet examen qui approche ! Dernière ligne droite !
Je travaille 35h par semaine et j'ai opté pour la formation par correspondance Ecole Universelle - Educatel, et ce n'est vraiment pas nécessaire quand je vois ce que vous proposez comme livres sur ce blog.
VRAIMENT BRAVO LES FILLES !
Pour voir mes créations : www.charlycouture.canalblog.com
Bonjour,
RépondreSupprimerComme beaucoup, j'ai reçu ma convocation cette semaine mais... je n'irai pas passer le CAP : je ne l'ai pas du tout préparé ! Si ça n'impliquait pas toute une organisation côté vie de famille, je pense que j'irais quand même, juste pour voir mais là, c'est mission impossible. Dommage pour cette fois.
Bonne chance à toutes !
Bonjour à toutes!
RépondreSupprimerCe matin, on a passé les épreuves de techno et préparation d'un produit. Comme à mon lycée, on avait à faire une tenue pour notre défilé (d'avril), on a déjà été noté sur la réalisation d'un produit, donc c'est cool.
Je vous ai mis des infos sur mon blog, si ça peut vous aider, tant mieux.
Il ne me reste plus que la PSE, la SST et l'art appliqué, ça devrait aller!
Courage à toutes!
Super ! Et tu connais ta note ?
Supprimernon, par contre là c'est comme tout le monde, on n'a pas les notes. Mais bon je pense que ça va, on s'en est tous bien tirés.
SupprimerA bientôt!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe m'appelle Blandine, j'ai 33 ans et me suis inscrite au CAP couture flou en candidat libre, je prends des cours de couture dans une association je ne suis pas trop préparée pour la partie art plastique mais j'espère y arriver. Bonne chance à toutes.
Bonjour Blandine,
SupprimerAs-tu suivi ta formation à Floirac? En es-tu contente car je vais commencer ma formation là bas et les avis que j'ai sont plutôt partagé?
Merci de ta réponse et félicitation pour ton CAP. Tu veux te mettre à ton compte?
A bientôt
Bonjour Blandine !
RépondreSupprimerDans quelle académie passes-tu le CAP ?
Je le passe à l'académie de Bordeaux la semaine du 11 au 15 juin.C'est la dernière ligne droite!!! Bon courage les filles
Supprimersalut tout le monde!
RépondreSupprimerici formation finie vendredi dernier, bien contente de rentrer chez moi mais triste de quitter mon groupe, les machines... mais il ne faut pas se laisser abattre et la suite c'est un marché de la création dans 2 semaines (peu de temps pour se preparer!), un peu de travail déjà prévu, donc j'espère que ca va aller.
Résultat du CAP le 9 juillet, et vous alors?
coucou
RépondreSupprimeralors avez vous eu vos résultats? moi oui, j'ai été admise! et tout mon groupe aussi, donc nickel.
Maintenant, je commence doucement à travailler, quelques retouches à faire et quelques petites créations vendues donc je suis contente?
Et vous la suite??
Bonjour Solène
RépondreSupprimerMerci pour ce blog qui nous a accompagnées en nous rendant les programmes et le déroulement des épreuves moins "opaques". Moi aussi j'ai décroché le CAP avec quelques déboires sur le tissu proposé à l'examen (une sorte de voile d'acrylique).
D'ailleurs , j'aimerais réellement savoir si nous avons eu toutes la même matière . A Marseille, le tissu était tellement difficile à travailler que le seul fait de le manipuler l'a fragilisé au bout des deux journées de l'épreuve. J'en suis encore traumatisée !!!
Mais l'essentiel c'est de s'en sortir la tête haute, n'est-ce pas ?
Bonnes vacances.
Bonjour,
RépondreSupprimerActuellement je me prépare a passée le CAP métiers de la mode vêtement flou. Mais je rencontre un problème sans support de cours je ne sais pas trop quoi étudiée! Et il ne met pas possible de m'inscrire a des cours par correspondance (type educatel ect) a cause de leur coup bien trop élevée :(.
Donc si vous vendez ou que vous connaissez quelqun qui vend des cours de CAP couture flou, ou CAP métiers de la mode vêtement flou, sachez que je suis preneuse :D! Vous pouvez me contacter par mail; akremi.sabirine@gmail.com
Cordialement,
Sabirine.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis Agnès, 45 ans, et autodidacte de la couture depuis plusieurs dizaines d'années. Je me prépare à créer mon entreprise de retouches-création couture dans les mois qui viennent -en autoentrepreneur.
Pourtant, je rêve - si si, c'est possible! d'obtenir au moins mon CAP - anciennement couture flou, maintenant apparemment métiers de la mode vêtement flou...
Je suis "tombée" sur le blog de Solène en faisant des recherches sur la possibilité pour les adultes de préparer ce diplôme (via le lien de Petit Citron, merci!), ailleurs qu'en AFPA à Cholet ou par correspondance avec ces organismes privés dont certaines d'entre vous parlent, et dont je me méfie un peu, dans le sens où je ne suis pas sûre que leur préparation soit fiable par rapport à l'examen. D'ailleurs, si certaines d'entre vous ont un avis, je suis preneuse!
J'habite en Seine-Maritime, mon fils de 16 ans est en terminale et je ne suis pas très mobile, Cholet ce n'est donc pas possible pour moi.
Que me conseillez-vous? Car quand je vois le référentiel d'examen, je me dis que j'en suis encore bien loin...
Cela dit, j'ai commencé à faire des retouches pour des voisines, des amies, mon fils - dernier "client" en date, il est très content, et je suis fière, car il est ultra difficile! Je construis un blog avec mes réalisations, bientôt en ligne, quand il sera un peu étoffé!
Et puis, mon premier blog de créations de doudous et poupées, que je n'ai pas alimenté depuis plusieurs années, mais qui est toujours actif : http://chatperche.canalblog.com si ça vous dit...
A bientôt, et merci Solène pour ce blog qui concerne apparemment pas mal de personnes!
Encore la même...! Depuis mon premier message, j'ai parcouru le blog, et je me suis dit : si je suis dans les temps, pourquoi ne pas m'inscrire à l'examen en candidat libre, comme beaucoup d'entre vous le font! ET ça y est, je suis pré-inscrite sur le site de mon rectorat. Ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'ai vu qu'on m'avait inscrite d'office aux épreuves générales (histoire géo maths français...) et j'ai un niveau bac+2, mais à aucun moment il ne m'a été demandé mon niveau scolaire... Bon pas grave, je suppose que le rectorat me posera la question en temps utile... Et je vais essayer de trouver un stage auprès d'une couturière dès que possible, si j'avais su j'aurais essayé plus tôt!
RépondreSupprimerA suivre, merci encore pour cette mine d'informations et d'idées!
Agnès, il te faut aller modifier ton inscription : il y a un moment où on te demande si tu bénéficies de dispenses d'enseignement, c'est là que tu vas écrire que tu as le bac. Sinon, au pire, tu leur renvoie tes diplômes avec ton dossier d'inscription.
RépondreSupprimerJe file visiter ton ancien blog.
Je m'étais inscrite l'an dernier mais n'ai pas pu aller le passer. Peut-être cette année, qui sait ?
Merci Mary pour ta réponse, je te souhaite de réussir ton examen cette année!
RépondreSupprimerQuant à moi ça y est, je renvoie mon dossier d'inscription ce jour (dernier jour pour l'envoyer, et ils tiendront compte du cachet de la poste), avec une photocopie de mon diplôme du bac, retrouvé in extremis après avoir retourné la maison pendant 3 jours... Je n'ai pas retrouvé l'original, seulement une photocopie certifiée conforme à cet original...
Mais au moins je serai dispensée des épreuves générales, ce qui me soulage, car j'ai bien assez de boulot j'ai l'impression pour préparer les épreuves pro...n peu la trouille, mais maintenant, le sort en est jeté!
A suivre et bonne chance à celles qui se lancent comme moi!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe m'appelle Alice , je me suis inscrite en candidat libre au CAP couture dans l'académie de Poitiers pour la session de juin 2013. Merci pour votre blog qui me permet de me faire une petite idée de ce qui m'attends.
Est-ce que d'autres personnes l'ont passé ou vont le passé dans cette académie ?
Bonjour Elsa 25 ans perdue de chez perdue et déprimée de chez déprimée... J'aimerais un métier manuel mais je ne sais pas que faire la couture pourquoi pas?! mais un HIC???!!! Je n'ai jamais toucher à ça, je crochète, tricote un tout petit peu et la couture??? pourriez vous m'en parler? Merci à vous
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerje me suis inscrite en candidate libre pour le CAP de juin 2013 sur Rouen. Je ne suis pas vraiment prête (enfin je crois!)et je voulais savoir s'il y avait des "indispensables", des choses à connaître par coeur, pour se présenter... c'est à dire, si je ne sais pas coudre un boutonnière à la main, est ce que je peux quand me présenter ou je vais avoir l'air ridicule???
donc, s'il y a des choses qui vous paraissent essentielles merci de m'en faire la liste, ça me permettra de peser le pour et le contre en fonction de mes connaissances... et s'il y a des personnes de Rouen n'hésitez pas à me contacter!!
merci pour ce super blog ;)
Bonjour Malou,
SupprimerJe suis de Rouen, j'aimerai m'inscrire pour le concours de 2015, pourrais tu me contactez afin de m'aiguiller concernant le rectorat de rouen et l'inscription. Merci
Ps: As tu eu ton concours ? comment as tu fait pour reviser.
Bonjour tout le monde !
RépondreSupprimerest ce que quelqu'un passe son CAP couture flou à Lyon ?
je viens de m'inscrire sur Educatel et je voudrais trouver quelqu'un pour réviser .
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vais m'inscrire au CAP candidat libre pour l'examen de 2014.J'ai déjà passée et réussie un autre CAP.
En candidat libre, dois-je faire des stages et si oui, comment les validés ? Dois-je vraiment m'inscrire a Educatel ou autre organisme vu que je ne passerai pas les matières telle que les Maths,Français,Histoire/Géo. ......etc.
Merci d'avance pour vos informations.
Bonjour anonyme,
SupprimerPour les stages, vois ca avec on académie, chacune organise ça comme elle le souhaite.
Pour Educatel, c'est à toi de voir si tu en as besoin pour les épreuves professionnelles. Mais c'est vrai que celle-ci sont tout à fait travaillables seule !
Regarde sur les autres pages du blog, tu devrais y trouver pas mal d'infos !
A bientot
Offre de pret d'argent
RépondreSupprimerJe suis Mme BINOUVI Pujent si vous avez besoin de prêt d'argent pour la réalisation de vos projets ou de financement contacté Mr ROGER Paul.Il est la solution a tous vos problèmes même si vous êtes interdit bancaire il va vous aider.C'est grâce a lui que j'ai eu mon prêt de 12.000 EUROS que je vais rembourser sur 7 ans avec un taux d’intérêt abordable.95% de ceux qui se disent prêteur sont des escrocs venant d'Afrique .La seule personne qui peut vous aider c'est Mr ROGER il est simple compréhensif attife a vous aider financièrement
Contacte: roger.paul.c@gmail.com 0648538602
Mme BINOUVI Pujent
Offre de pret d'argent
RépondreSupprimerJe suis Mme BINOUVI Pujent si vous avez besoin de prêt d'argent pour la réalisation de vos projets ou de financement contacté Mr ROGER Paul.Il est la solution a tous vos problèmes même si vous êtes interdit bancaire il va vous aider.C'est grâce a lui que j'ai eu mon prêt de 12.000 EUROS que je vais rembourser sur 7 ans avec un taux d’intérêt abordable.95% de ceux qui se disent prêteur sont des escrocs venant d'Afrique .La seule personne qui peut vous aider c'est Mr ROGER il est simple compréhensif attife a vous aider financièrement
Contacte: roger.paul.c@gmail.com 0648538602
Mme BINOUVI Pujent
Merci pour cette mine d'informations. Maman de deux garçons et actuellement sans emploi, j'ai le temps de me lancer dans un nouveau projet qui trottait depuis plusieurs années : la couture. Je me suis inscrite en candidate libre au CAP métier de la mode - couture flou !!!! pour 06/2015 dans l'académie Nancy-Metz. J'ai quelques notions mais ne connais pas les requis pour l'examen. Du coup j'aimerais bien dialoguer et pouvoir rencontrer d'autres candidates (car peu de candidat ???) et/ou professeur, bénéficier de leurs conseils, leur expérience. Mon courriel : nenok57@gmail.com.
RépondreSupprimerLa ville de Montauban rénove son centre ville, une des priorités dans ce ré-aménagement est de conserver un centre bourg commerçant et des places attrayantes
RépondreSupprimerDans ce but, elle a acheté des pas de porte laissés vacants, et les rénove pour les offrir en location à un prix modique
à des entrepreneurs commerçants ou artisan
Une cellule en particulier libre à ce jour et en cours de rénovation conviendrait à une activité de couture ou de magasin de vêtements, métiers d'art
Ces activités manquent sur notre secteur, par ailleurs bien pourvu dans les autres domaines
Plus de 400 activités sont déjà exercées dans notre ville, (administration, commerces, artisanat, écoles, professions libérales, industrie,
domaine médical et para-médical) et le nombre d’activités ne cesse d’augmenter
90 assistantes maternelles
2500 élèves dans les différentes écoles
2500 salariés dans les différentes entreprises : 60 % des salariés viennent des communes alentours
Pour une bonne connaissance de Montauban
Vous trouvez quelques renseignements sur le site de l’INSEE
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=35&codecom=184
la population actuelle est de 5203 habitants (relevé officieux du dernier recensement partiel) chiffre en constante augmentation : avec une prévision à 6 000 habitants, dans les 5 ans
400 maisons sont en cours de construction
Dans ce livret des contacts utiles téléchargeable, dans la rubrique « nos publications », sur le site de la commune
http://www.montauban-de-bretagne.fr/vie-municipale.php vous trouverez la liste de presque toutes les activités existant
si des personnes formées en couture veulent plus de renseignements, nous pouvons nous rencontrer
Je vous transmets mes coordonnées
Adjointe au Commerce local Montauban de Bretagne
commerce-montaubandebretagne@hotmail.fr
Permanence samedi matin de 10 h à 12 h
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vais sûrement m'inscrire à une préparation au CAP couture métiers de la mode à l'espace couture de Floirac en Gironde.
Si quelqu'un est passé par cette préparation, ça m'intéresse.
Merci, à bientôt.
Camille
Bonjour
RépondreSupprimerJe passe le CAP en juin... pas trop prête ! ;). Je suis à la recherche d'une bibliographie idéale !!! car je le passe en candidat libre ! merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour
RépondreSupprimerJe passe le CAP en juin... pas trop prête ! ;). Je suis à la recherche d'une bibliographie idéale !!! car je le passe en candidat libre ! merci beaucoup pour vos conseils !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, super blog, très motivant, moi aussi j'ai envie de passer mon CAP métier de la mode pour la session de juin 2016 en candidat libre, j'ai fait des formations en Couture/Modélisme/Stylisme mon métier c’était styliste, mais pas de boulot ou très peu !!! Après un long congé parental dur de trouver un boulot en tant que styliste !!! et puis ma vrai passion c'est la couture et je veux en faire mon métier !!!!!! Ne trouvant pas de boulot après mon congé parental je me suis ré-orienter dans l'esthétique j'aime bien mais pas autant que la mode , plus je suis dans l’esthétique et plus je veux retourner dans le milieu de la mode, c'est pourquoi je suis ultra motivaxxxxxxxxxxxxxxx pour passer mon CAP !!!!!
RépondreSupprimerBonjour,inscrite pour la session mars 2016,cap metier de la mode vetement flou,anciennement couture flou.Tests,entretien et reunion d'information le 4 fevrier,j'espere etre intégrée, il est précisé, test sur machine et ordinateur,je ne sais pas ce qu'il sera demandé,un peu peur...Je sais me servir d'une machine a coudre(enfin de la mienne en tout cas!),mais je n'y connais rien, j'ai tres envie d'apprendre et d'en faire un metier, cela m'interesse vraiment mais je ne sais pas quoi dire lors de l'entretien de motivation........Si toute fois quelqu'un est positionné sur la formation ausssi,celle du greta de Cholet....au plaisir de discuter,
RépondreSupprimerBonjour, je suis dans la même situation que vous aujourd'hui. Je ne suis pas encore inscrite mais je me pose les mêmes questions. Pouvez vous me parler de votre expérience, où avez vous fait votre formation? Merci
SupprimerOFFRE DE PRÊT RAPIDE ET FIABLE ENTRE PARTICULIERS SÉRIEUX ET HONNÊTE EN 72 H
RépondreSupprimerelisabetta.meatta0@gmail.com
Bonjour vous êtres a la recherche de prêt soit pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter un appartement mais hélas la banque vous pose a des conditions dont vous êtes incapables de répondre. Je suis une particulière qui octroie des prêts allant de 5000€ à 500.000 € à toutes personnes capable de respecter mes conditions par ailleurs je tiens à vous dire que mon taux d'intérêt est de 3% l'an. Je suis douer dans ce domaine et c’est mon travail à moi, chez moi Mme PATRIZIA PIOMBI je rend possible l’impossible alors finir vos problèmes. Vous obtiendrez votre prêt en 72 h, me contacter, je suis au elisabetta.meatta0@gmail.com
OFFRE DE PRÊT RAPIDE ET FIABLE ENTRE PARTICULIERS SÉRIEUX ET HONNÊTE EN 72 H
RépondreSupprimerelisabetta.meatta0@gmail.com
Bonjour vous êtres a la recherche de prêt soit pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter un appartement mais hélas la banque vous pose a des conditions dont vous êtes incapables de répondre. Je suis une particulière qui octroie des prêts allant de 5000€ à 500.000 € à toutes personnes capable de respecter mes conditions par ailleurs je tiens à vous dire que mon taux d'intérêt est de 3% l'an. Je suis douer dans ce domaine et c’est mon travail à moi, chez moi Mme PATRIZIA PIOMBI je rend possible l’impossible alors finir vos problèmes. Vous obtiendrez votre prêt en 72 h, me contacter, je suis au elisabetta.meatta0@gmail.com
bonjour. besoin de conseils... je viens de terminer mon cap MMVF, je voudrai ouvrir mon propre local mais ma maitre de stage me dit que c'est impossible en sortant de cap, qu'il faut plus d'experience. Ce que je comprend tout a fait. Une ancienne maitre de stage m'a dit elle que j'en etais tout à fait capable. Que faire? il faut bien se lancer un jour non? merci Kristel
RépondreSupprimerOffre de prêt au particulier sérieux
RépondreSupprimerE mail: creditparticulier8@gmail.com Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 2.000 à 1.000000 € à toutes les personnes en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. merci de me contacter via E-mail: creditparticulier8@gmail.com Pas Sérieux s'abstenir svp
offre de pret Contactez-moi par E-mail pour plus de renseignements: creditparticulier8@gmail.com Je suis un particulier j’octroie des prêts Pour les personnes qui ont besoin d'argent pour un projet, payer les dettes, construire une maison ou payer une voiture.toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux d’intérêt est de 2% Merci de me contacter par e-mail : creditparticulier8@gmail.com Pas sérieux s'abstenir
RépondreSupprimerBonjour, je suis dans la même situation que vous aujourd'hui. Je ne suis pas encore inscrite mais je me pose les mêmes questions que vous. Pouvez vous me parler de votre expérience et où avez vous fait votre formation? Merci
RépondreSupprimerBonjour, j'aimerai savoir quel métier l'on peu envisager aprés le CAP ou le BAC PRO ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer