Arts Appliqués : le programme


Je vais me contenter, en bleu, de recopier le Référentiel.


Le programme d'Arts Appliqués est composé de 2 parties :
- Histoire du costume et des accessoires
- Mise au point esthétique d'une proposition

Détaillons.



Histoire du costume et des accessoires

Etre capable, à partir d'un documentation visuelle, de comparer des ensembles vestimentaires appartenant à différentes époques de grande mutation stylistique, soit :
- Identifier et relever graphiquement les analogies et les différences (formelles et techniques) caractéristiques des époques choisies.
- Identifier, nommer et relever graphiquement les matières, couleurs et décors caractéristiques des époques choisies.

Etre capable d'identifier les caractéristiques liées aux différentes fonctions et valeurs
Ca, c'est le programme.

Au final, que doit-on savoir pour l'épreuve ?

Objet d'étude : le vêtement féminin.
Autrement dit, on laisse tomber le vêtement masculin et enfantin. Chouette !

Il faut donc avoir :
- Des notions sur les ensembles vestimentaires les plus significatifs de l'histoire du costume féminin de l'Antiquité à nos jours. Sachez reconnaître un vêtement porté par un grec d'un vêtement porté par Marie-Antoinette etc. Pas forcément évident selon les époques.

- Des notions sur la mode contemporaine

- Des notions historiques et techniques sur les matières utilisées (animales, végétales, issues des technologies nouvelles), les couleurs, les décors (brodés, tissés, imprimés, appliqués...) Là, des notions de technologie des textiles, sur les couleurs : l'harmonie, le cercle chromatique etc.

- Notions sur les relations entre l'objet d'étude et les circonstances, l'usage, le type d'utilisateur, les sources d'inspiration (tendances de la mode, courants artistiques...), les contraintes esthétiques. Il s'agit ici de savoir replacer un vêtement dans son contexte.

Mise au point esthétique d'une proposition

 Là, je ne vais pas recopier tout le Référentiel, mais seulement ce qui à mes yeux est important.

Etre capable d'effectuer des croquis
Objet d'étude : corps humain et vêtement féminin
- Avoir des notions de proportion, dimensions
                                d'aplombs, directions
                                de volumes
                                de structures

Etre capable de traduire les principales déformations induites par le volume et l'angle de vue
- Avoir des notions des phénomènes perspectifs entraînant des modifications d'apparence.
Quand vous dessinez une femme de 3/4 côté, comment bien faire votre dessin. Par exemple.


Etre capable de sélectionner et associer des matières en fonction de leur apparence, d'une destination ou d'un rapport demandé
- Avoir des notions de techniques de représentation graphique et colorée
- Avoir des notions de style et de propriétés de matières

Etre capable de reproduire l'apparence des matières
- Utilisation des moyens techniques, des outils, des supports (techniques traditionnelles ou informatiques)

Etre capable de reproduire ou rechercher des gammes colorées à partir de références documentaires ou consignes données
- Principe de classification et d'organisation de la couleur (harmonie)


Bon, lu comme ça, tout cela peu sembler un peu complexe. Mais prenez bien le temps de lire le référentiel (p.27 à 29), et vous verrez, ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air :)



Pour toutes ces notions, je vous ai trouvé un super site : Intellego. Ce lien vous emmènera sur la première page des cours d'histoire du costume.
Si vous regardez la colonne de droite, vous allez trouver une liste intitulée PLAN DU BLOG.

Dans la partie 6, allez faire un tour sur HISTOIRE DU COSTUME.

Dans le partie 7, COULEUR, VALEUR, MODELE et PERSONNAGE FIGURINE devraient vous être très utile !

Ayez la curiosité d'aller regarder tous les autres onglets, c'est super complet !


3 commentaires:

  1. Extra ton article ! Merci encore :)

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  2. Pour la partie Histoire du costume, bonne culture générale à avoir dans le domaine de la mode.
    La partie "technique" du costume est plutôt costaud j'ai trouvé, il faut connaître les différents types de tissus, de points, les symboles sur les étiquettes : il y a plusieurs questions, sur différents trucs, et dans le stress de l'épreuve, pas facile de se souvenir sans mélanger. Perso je regrette de ne pas avoir travaillé sur ça plus longtemps.
    Enfin, la partie "dessin" est très importante, il faudra reproduire du tissu, et placer des plis, des ombres, des motifs : beaucoup s'entraîner, essayer des techniques variées (crayons, feutres, encre, pastels gras,...) pour rendre un joli travail dans un temps finalement court. Les personnages ou supports (un parapluie une année) sont en général déjà dessinés, mais il faut les habiller de manière réaliste et ça, c'est plutôt dur !

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  3. Je vais m'entrainer :) le livre que tu as conseillée aide pour le choix avec la pastel, la peinture et tout ça et faire des plis et des ombres ?

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